 Date: 10 juillet 2004
VoxOrantis® se définit comme un projet au service de l’Eglise. Un projet global, interdisciplinaire et progressif, qui désire fournir à se qui se consacrent à l’étude de la Sainte Liturgie les moyens informatiques nécessaires pour faciliter et développer la recherche.
Service ecclésial :
C’est l’unique et véritable finalité du projet, "propter Eum qui dilexit nos" (Rm 8, 37). Pour cette raison, si n’est pas exclue la juste reconnaissance pour ceux qui y ont travaillé (cf. les Remerciements), il n’est pas destiné à servir des intérêts personnels.
Global :
Il ne veut pas s’arrêter à un seul aspect particulier de la liturgie (linguistique, pastorale ou autre), mais tous les intégrer et aider à les combiner.
Interdisciplinaire :
Il veut promouvoir les interchanges entre toutes les sciences au service de l’Eglise, en donnant les moyens de faire des comparaisons, relations, etc.
Progressif :
Le projet est conçu de manière ouverte, de façon à permettre un maximum d’amélioration tant pour le programme que pour les textes de la base de données.
Pour faciliter :
Il s’agit de fournir petit à petit, au fur et à mesure des accords qui pourront intervenir avec les différents détenteurs de droits, l’accès à un maximum de documents pour tous ceux qui n’ont pas les moyens de disposer d’une bibliothèque liturgique suffisante.
Pour développer :
Les multiples possibilités de recherche consenties par VoxOrantis® pourront sans aucun doute faire surgir des idées nouvelles et des découvertes inattendues.
|