Date: 6 septembre 2005
Nous avons testé l’installation d’Ictus sous Linux, grâce à l’émulateur Wine. Cela fonctionne !
Depuis quelques mois, ma machine de travail principale est sous Linux, plus précisément grâce à une dérivée de Debian, nommée Ubuntu.
Grâce au système d’installation de paquetages, j’ai installé l’utilitaire Wine et l’utilitaire WineSetupTk. Ne pas oublier d’installer les polices True Type standards utilisées par Windows, comme Arial et Courrier (sous Debian, installez le paquetage msttcorefonts, ou bien copiez simplement les fichiers .TTF d’une installation de Windows dans le répertoire correspondant du serveur X).
Puis j’ai lancé l’installation, sans trop y croire, je l’avoue... (ouvrez le lecteur de Cédérom, cherchez le fichier SETUP.EXE, puis faites un clic droit et choisissez "Ouvrir avec Wine" ou bien "Ouvrir avec une autre application" et entrez "wine" en ligne de commande).
Et là, surprise : l’installation se déroule sans problème !
Un conseil : attendez que l’indexation soit terminée (fenêtre surgissante Ictus Win "Patientez..." avec une barre de progression) avant de fermer le programme d’installation.
Créez un raccourci sur votre bureau avec la commande suivante :
wine "c :\Program files\Ictus3\ICTUS3.EXE"
... et c’est tout !!!! Et cela me semble même plus rapide que sous Windows !
Pour un peu plus de confort, il est conseillé de configurer wine avec l’option "Desktop - 1024x768" pour "Window mode". Pour accéder aux options de Wine, tapez wine en ligne de commande puis cliquez sur "Configure Wine".
Au niveau des polices de caractères, les polices hébreu et grecque semblent installées par Wine. Veillez à avoir installé dans votre linux une Arial et une Courrier standard (copiées depuis un Windows, par exemple).
Je n’ai pas réussi à faire fonctionner l’impression. Une solution : exportez dans un PDF, puis ouvrez sous Linux. Cela fonctionne bien.
Par contre, les copiez-coller sont utilisables, sans problème d’accent et en texte enrichi (testé sous Gnome et OpenOffice).
Bref c’est le pied ! (surtout sous Gnome ;)
|